top of page

Associations auxquelles j'adhère

image.png
image.png
image.png

L’association DECLIC - CNV & EDUCATION a pour objet de contribuer à une éducation et un accompagnement conscients et respectueux de l’enfant, dans les familles et dans les structures accueillant des enfants et des jeunes.

A cet effet, elle promeut la Communication NonViolente (CNV), approche développée par Marshall Rosenberg, axée sur la prise en compte des besoins de chaque être humain. Elle œuvre pour la rendre accessible à toute personne en relation directe avec des enfants et des jeunes, ou ayant une action les concernant in fine.

 En participant à la transformation des pratiques éducatives en France, elle contribue à :

  • favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque être humain, enfant et adulte,

  • développer la capacité de chacun à vivre dans le respect de lui-même, des autres et de son environnement.

De ce fait, elle contribue à la prévention dans le domaine de la santé, soutient la qualité du lien social et favorise le respect de l’environnement.

Elle agit dans un esprit de laïcité, respectueux de la diversité sociale, culturelle et des croyances de ses membres.

L'association

"Les maltraitances, moi j’en parle !" est une association loi 1901, nationale, reconnue d'intérêt général, apolitique et non confessionnelle, agréée par l'Académie de Clermont-Ferrand.

Nous travaillons avec différents partenaires, le 119, les CRIP, les inspections académiques, les collectivités territoriales, les associations de parents d'éléves, afin que nos actions s'articulent dans un cadre commun de protection des enfants. Elle a pour but :

  • Intervenir dans les écoles primaires et collèges pour faire de la prévention auprès des enfants.

  • Former les enseignants, le personnel encadrant et toutes les personnes travaillant avec des enfants.

  • Promouvoir la non-violence sur les enfants à travers des campagnes de sensibilisation pour le grand public.

  • Proposer des conférences en ligne ou en présentiel sur des thèmes liés à la parentalité et au bon développement de l’enfant.


Une équipe expérimentée, dévouée ou sensible à la cause des enfants, s’est réunie autour de ce projet d’ampleur dans le seul but de faire diminuer la maltraitance infantile. S’adresser directement aux enfants, avec des mots simples, mais aussi avec les vrais mots, leur permet de prendre conscience de ce que sont les maltraitances, les violences sexuelles et surtout de pouvoir en parler librement !

L'association n'a pas de salarié, elle fonctionne et réalise ses interventions grâce aux adhésions, dons et subventions. L'association est ouverte à toutes personnes majeures, vous pouvez devenir membre ou membre actif en étant à jour de la cotisation. Vous pouvez également faire un don, donnant droit à une déduction fiscale, sans devenir membre. Merci de votre générosité et de nous aider à sensibiliser le plus grand nombre d'enfants

Notre objectif est de militer pour faire respecter les droits des enfants en France et ailleurs, en s’opposant à toutes les violences éducatives ordinaires.

L’association Stop VEO – Enfance sans violences est une association loi 1901, née en 2016 après 8 ans de militantisme sur les réseaux sociaux. L’association est non gouvernementale, apolitique et sans appartenance religieuse.

​

NOS OBJECTIFS

Stop VEO est une association loi de 1901 qui œuvre pour une éducation sans violence, au travers de plusieurs objectifs :

  • faire connaître à tout public ce que sont les violences éducatives ordinaires et leurs conséquences

  • faire connaître la loi française du 10 juillet 2019 qui interdit les violences éducatives ordinaires dans l’article 371-1 du Code civil :

L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques.

  • promouvoir une éducation sans violence, dans le respect des droits de l’enfant, auprès des parents, des professionnels de l’enfance, des enfants et de tout public par le biais de sensibilisations et de formations

 

UNE PREMIÈRE GRANDE VICTOIRE : L’ADOPTION DE LA LOI DU 10 JUILLET 2019

Article 371-1 du Code civil du 10 juillet 2019 :

L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques.

C’est après plusieurs années de militantisme, grâce à la détermination de la députée Maud PETIT, Stop VEO et d’autres associations (dont l’OVEO et la Fondation pour l’Enfance) que cette loi interdisant les violences éducatives ordinaires en France a été votée.

​

UN LONG CHEMIN À PARCOURIR POUR FAIRE CONNAÎTRE ET APPLIQUER LA LOI

Depuis juillet 2019, l’association se mobilise pour faire connaître et appliquer la loi. En effet, une prise de conscience générale et individuelle est nécessaire. De nombreux Français ignorent encore que les violences éducatives ordinaires sont interdites ; beaucoup ne savent même pas les définir.

Ainsi, notre action se fonde sur :

  • l’article 371-1 du Code civil de la loi du 10 juillet 2019

  • l’article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989, qui dispose notamment que : “Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence (…) pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié”.​

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page